Dès leur création l’objectif des brigades vertes était de lutter contre les dégâts engendrés par les crues en maintenant les lits des rivières en bon état et en facilitant l’écoulement de l’eau avec le Syndicat Mixte du Bassin du Roubion et du Jabron.
En effet, suite au crues de 1993, le montant des travaux de réhabilitation et d’entretiens s’était élevé à 3 050 000 €. À titre de comparaison et grâce à notre action de prévention menée depuis 1994, en partenariat avec le SMBRJ (Syndicat Mixte du Bassin du Roubion et du Jabron), les crues centennales ont généré un montant de travaux de 76 000 € en 2008.
À ce jour, nous comptons trois équipes « Brigades vertes » dont l’objectif est l’apprentissage des métiers liés au bûcheronnage et aux espaces verts, à savoir : abattage, billonage, débroussaillage, élagage, taille, tonte, désherbage, entretien des machines, petite mécanique…
Notre secteur d’intervention englobe 50 communes pour un bassin d’intervention d’environ 70000 habitants (Communauté de communes d'agglomération de Montélimar et Communauté de communes de Bourdeaux-Dieulefit).
Dans une logique environnementale et afin de minimiser l’impact de nos interventions les coupes de bois « noble » sont déstinées à la filière bois de chauffage ou à la filière « papier ».
À sa création l’objectif de l’atelier était de réduire le gaspillage de fruits et légumes afin d’améliorer le quotidien alimentaire des familles en précarité, en collaboration avec la Banque Alimentaire Drôme-Ardèche.
À la suite de l’arrêt du partenariat avec la Banque Alimentaire, nous avons évolué sur 2 AXES :
- DROME INSERTION procède à la transformation de matières premières sucrées et salées pour les agriculteurs locaux en qualité de façonnier.
- La structure produit des denrées en son nom propre sous l’appellation « DOMAINE DE BEAUSSERET ». Le principe étant de réaliser des recettes sans additif ni conservateur, avec des produits de saison BIO ou Traditionnel.
Nos produits « DOMAINE DE BEAUSSERET » sont vendus à la ressourcerie de Montélimar, auprès des comités d'entreprises ou en direct sur notre site internet.
Nous sommes donc habilités à transformer les fruits et légumes « Bio » en produits finits.
À sa création l’objectif de la banque vestimentaire était de collecter des vêtements, de les nettoyer et remettre aux goûts du jour afin de les proposer à des tarifs « symboliques » à des personnes en recherche d’emploi ou à des familles en précarité.
Dans un souci environnemental et du fait de l’important volume de dons annuel :
- 60% est mis en vente à la boutique
- 30% est transformé en chiffons
- 10% ne sont pas valorisables.
Les baisses de subventions nous ont conduits à nous positionner sur des prestations de nettoyage et d'entretien de locaux ou de logements, pour des bailleurs sociaux ou des structures privées.
Ils favorisent l'inclusion grâce aux marchés publics avec clauses d'insertion :
Ils nous font confiance :