Drôme Insertion, CDII pour personnes en difficultés sociales et professionnelles

À propos

Créée en 1991, l’association départementale d’insertion, à l’initiative du conseiller géneral avec M. Jean-Jacques AYZAC et de Mme Michelle CHANCEL avait pour objectif statutaire d’apporter aide et soutien à toute personne en difficultés sociales et / ou professionnelles.
En 1993, la structure devient Drôme Insertion association loi 1901. Son objectif statutaire reste identique.

Drôme Insertion propose des Contrats à Durée Déterminée D’Insertion aux personnes en difficulté, ayant pour objectif la résolution de contraintes de type sociales (logement, santé, etc…) ainsi qu’un accompagnement à l’emploi vers le secteur « classique » (mise en place d’un projet professionnel, de formations, de période de mise en situation professionnelle).

Depuis 2006, Drôme Insertion s’est recentrée sur ses Ateliers et Chantiers d’Insertions (ACI) des postes en Contrats à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI) :

  • Chantier brigades vertes, en proposant 12 postes en CDDI et 2 postes encadrants en CDI.
  • Atelier agroalimentaire, en proposant 6 postes en CDDI et 1 poste d’ encadrant en CDI.
  • Banque vestimentaire, en proposant 6 postes en CDDI et 1 poste d’encadrant en CDI.

Le volume de temps de travail annuel représente environ 46 196 heures (24 postes ETP).

Un poste d'Accompagnatrice socio-professionnelle a été créé avec pour objectif la résolution de contraintes sociales considérées comme un frein à l’emploi (logement, mobilité, santé, addictions, illétrisme, endettement, justice…) et tout un travail d’accompagnement pour favoriser le retour à l’emploi (élaboration d’un projet professionnel cohérent et réaliste, recherche de formation qualifiante si nécessaire, travail sur la rédaction de CV et lettre de motivation, simulation d’entretien d’embauche, mise en relations avec les acteurs économiques locaux).

De plus, grâce à notre connaissance des partenaires qui interviennent sur nos champs d’actions, différents intervenants nous apportent leurs expertises par le biais d’interventions internes ou externes.

Nos présidents

Jean-Jacques AYZAC

(1993-1997)

Émile CHEILLETZ

(1997-2005)

Michel GUERGUY

(2005-2008)

Didier LEOPOLD

(depuis 2008)

Historique

1993
1993
Création d’atelier agroalimentaire (tranformation en produits finis des fruits de retrait à destination du public en précarité).
1994
1994
Création et aménagement de jardins familiaux dans les quartiers ouest (une vingtaine de parcelles).
Création des brigades vertes Roubion (suite au crues de 1993).
1995
1995
Création d’un atelier de maraîchages au domaine de beausseret afin de pouvoir fournir en fruits et légumes frais l’atelier agroalimentaire.
Création des brigades vertes Jabron.
1998
1998
Création d’un centre de formation (bureautique et P.A.O)
Création de la banque vestimentaire
Gestion des douze agents de médiations dans les transports scolaires départementaux.
1999
1999
Participation au festival de la correspondance de Grignan. (confection des costumes de la troupe de théatre).
2003
2003
Création des brigades vertes sur la commune de Crest.
2004
2004
Gestion du centre d’accueil d’urgence pour SDF sur la commune de Crest.
2005
2005
Création des brigades vertes Riailles.
Différents dons de vêtements suite à des catastrophes naturelles (Mali, Benin, Madagascar).
2007
2007
Création du poste d'accompagnatrice socio-professionnelle
2010
2010
Mise en place de la valorisation des dons de textile
2014
2014
Création de la marque « Domaine de Beausseret »
2015
2015
Création d’une activité de collecte et de valorisation de déchets de bureaux auprès d'entreprises et de collectivités
2016
FSE
Union Européenne
L'accompagnement socio-professionnel des publics au RSA sur nos chantiers est co-financé par le fond social européen dans le cadre du programme opérationnel national "emploi et inclusion" 2014-2020.
2017
logo_axed
Création du groupement Axed
logo_montelimar_agglo_habitat
Obtention du marché public de ménage
2018
Logo de la Ressourcerie
Création de la Ressourcerie Axed à Montélimar, dont Drôme Insertion est l'un quatre des administrateurs
2019
2019
Partenariat avec Sodexo pour l'aide à la préparation de repas

Nos résultats

Selon les critères élaborés par la DIRECCTE les retours à l’emploi sont divisés en trois catégories :

  • Les sorties emplois durables (CDI, CDD de plus de 6 mois, Intérim de plus de 6 mois et les créations d’entreprises).

  • Emplois de transitions (CDD de moins de 6 mois, Intérim de moins de 6 mois, Saisonniers).

  • Les sorties emplois positives (Formations qualifiantes)

Les critères d’évaluation des structures sont faits sur l’ensemble de ces trois sorties appelés « Sorties dynamiques » ce qui correspond à l’ensemble des sorties à l’emploi.

Diagramme des résultats de Drôme Insertion

Atelier du domaine de Beausseret

  • 5 tonnes de matières premières traitées comme façonnier pour les agriculteurs locaux (biologiques ou traditionnels) (veloutés de courge, pois chiches, confitures et compotes).
  • 3 tonnes de matière premières traitées comme transformateur sous la marque domaine de Beausseret.

Les Brigades vertes Roubion Jabron Riailles

Sur l’année 40 kilomètres de berges ont été traitées.

La banque vestimentaire

Sur l’année les dons représentent environ 8.5 tonnes :

  • 50% sont mis en vente à la banque vestimentaire (environ 300 usagers)
  • 30% pour la confection et les créations (sachets de lavande, sacs, chiffons...)
  • 20% acheminés dans la filière de valorisation du textile (effilochage, isolent thermique).